
" Belbek étant issu de ma première génération née et élevée en France, cette récompense (…) est le premier jalon d’une ambition nouvelle, et un heureux présage pour mes activités hippiques sur le sol français."
Nurlan Bizakov
Farms


Une structure offrant toutes les garanties
Nous sommes convaincus qu’en matière d’élevage l’espace et la qualité des sols sont fondamentaux, mais que le savoir-faire humain est tout aussi important pour atteindre nos objectifs. Sumbe - Montfort & Préaux, s’étendant sur 150 hectares d’herbages entre Orbec et Lisieux, en plein Pays d’Auge et à un jet de pierre de Paris et Deauville, remplit tous les critères. Vos poulains y profiteront de grandes parcelles préservées pour s’épanouir en futurs athlètes, solides et sains, sous l’œil attentif d’excellents professionnels.
Et parce que la sécurité sanitaire est une préoccupation constante, nos 150 boxes sont répartis sur cinq sites bien distincts : trois cours réservées aux juments dont une unité de poulinage flambant neuve de 25 boxes équipées de caméras de surveillance et de lampes Equilume, une cour accueillant les yearlings et une autre réservée aux étalons.
Afin de s’assurer de la bonne santé et de la sécurité de vos chevaux, des équipes dévouées et expérimentées travaillent au quotidien en suivant rigoureusement les protocoles et normes qui font le succès de Sumbe.

Une stratégie d’étalonnage de haut niveau
Sumbe - Montfort & Préaux a accueilli deux étalons classiques lors de la dernière décennie, dont le regretté Le Havre (Noverre), père de cinq gagnants de Gr.1. En 2021, l’acquisition de Golden Horde, champion sprinter et gagnant de la Commonwealth Cup (Gr.1) à Royal Ascot, a ouvert la voie aux nouveaux talents.
Nurlan Bizakov déclarait à l’époque : « Dans le parc français, il y a une place à prendre pour un sujet ayant le profil de Golden Horde. Très marqué par Pivotal (Polar Falcon) – son père de mère -, c’est un gagnant de Gr.1 qui a immédiatement séduit Tony, Mathieu et moi-même. Nous sommes tous enthousiastes à l’idée de proposer aux éleveurs ce lauréat de la Commonwealth Cup (Gr.1), mais aussi à celle de le soutenir avec de très bonnes juments. »
Du fait de sa grande popularité et de la qualité de sa production, la disparition prématurée de Le Havre en 2022 a été une immense perte pour Sumbe – Montfort & Préaux. Depuis lors, nous nous sommes mis en quête d’un étalon qui pourrait prendre sa place sur le segment supérieur du marché. Ce fût une tâche difficile de trouver un cheval qui coche toutes les cases et rende hommage à notre regretté fer de lance, mais un nom s’est finalement imposé : Mishriff. Très peu de chevaux vivants ont atteint un niveau de performances comparables. Après avoir gagné son maiden à 2 ans avec beaucoup de marge, il a balayé l’opposition dans le Prix du Jockey Club à 3 ans, avant d’atteindre de nouveaux sommets à 4 ans, remportant coup sur coup la Saudi Cup, le Dubai Sheema Classic, puis les Juddmonte International Stakes. Dur et régulier, il est prédit à un grand avenir au haras après avoir écrit une partie de l’histoire des courses. Nous sommes convaincus qu’il sera bientôt un des étalons les plus recherchés du marché. Nos espoirs classiques Padishakh, Charyn et Belbek mériteront également toute votre attention l’an prochain, tant chacun a déjà marqué des points pour rejoindre les étalons Sumbe dans le futur !

" Ma quête de l’excellence ne se limite pas à l’ambition de produire mes propres futurs étalons, comme en témoigne l’arrivée en 2023 à Sumbe de l’immense champion international Mishriff. Bien connu du public français depuis sa victoire dans le Prix du Jockey Club 2020, il s’est hissé l’année suivante tout en haut des classements mondiaux en battant les meilleurs chevaux tant sur l’herbe que sur le dirt. Peu de chevaux gagnent un Derby, mais encore moins savent confirmer de la sorte leur appartenance à une classe différente. Tout comme Golden Horde avant lui, je lui apporterai le soutien de ma propre jumenterie
et j’espère que vous serez nombreux à me suivre dans ce choix."
Nurlan Bizakov


Farms



Soyez
à jour !
News
