top of page
047141_038.jpg

Critérium de Maisons-Laffitte,Charyn, ou la génération en or de Nurlan Bizakov !


Nurlan Bizakov marche sur l'eau ces dernières semaines en France ! Depuis son grand week-end du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1), la forme de l'homme de Sumbe ne semble pas vouloir faiblir. Samedi, Charyn (Dark Angel), entraîné par Roger Varian, a fait sien le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) ! Voué à un bel avenir, il a été engagé dans les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1). C'est lui qui a signé les meilleurs temps partiels de course, parcourant en 10''90 la distance qui sépare la marque des 600 de celle des 400.


Un poulain qui a une réelle marge de progression

Comme lors de sa victoire du Prix Eclipse (Gr3), Eddie's Boy (Havana Grey) s'est rapidement emparé des commandes de l'épreuve. Mal sorti, Charyn a été remis en course par Mickaël Barzalona qui le découvrait. Venu tout proche de l'animateur, le pensionnaire de Roger Varian a commencé à produire son effort juste après le passage devant les tribunes. (...). Refaisant centimètre après centimètre dans les derniers mètres sur Eddie's Boy, Charyn a finalement eu le dernier mot en toute fin de course. (...)


Un prospect classique ?

En analysant son profil, Charyn n'a rien d'un 2 ans purement précoce comme en voit tant outre-Manche. Peu expérimenté avec seulement quatre sorties à son compteur, il avait débuté victorieusement sur 1.200m à Haydock, le 7 août. Battu d'une encolure lors de son avant- dernière sortie, toujours sur 1.200m mais sur la piste de Newmarket, le poulain restait sur une troisième place dans les Mill Reef Stakes (Gr2, 1.200m) à Newbury. (...) Il est engagé dans les 2.000 Guinées (Gr1). Contacté, son entraîneur, Roger Varian, a confié : « Avant le coup, nous étions venus avec une certaine confiance, mais il y avait tout de même un peu d'incertitude. À ce niveau de compétition, nous sommes toujours un peu nerveux dans l'attente de voir comment les choses vont se passer. Nous sommes forcément très satisfaits du résultat. C'est une belle performance. Je suis également très heureux pour son propriétaire, monsieur Bizakov. Charyn est un poulain qui sera meilleur en terrain bon souple. Aujourd'hui, comme lors de sa dernière sortie à Newbury, le poulain est mal sorti de sa stalle et il a subi en début de course. Il avait du terrain à refaire et il l'a très bien fait. Aujourd'hui, il nous montre également qu'il pourra tenir 1.400m ou 1.600m à l'avenir. Je n'ai pas encore eu le temps de parler à son entourage, mais on a le droit de rêver aux classiques. Toutefois, nous avons encore le temps. Je n'ai pour le moment aucune course en tête concernant sa prochaine sortie... »


Lire l'article JDG

bottom of page