Il y avait des interrogations sur plusieurs concurrents avant le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). Inspiral (Frankel) allait-elle retrouver son meilleur niveau, tout comme Big Rock (Rock of Gibraltar) ? Metropolitan (Zarak) allait-il se plaire sur la ligne droite ? Autour de Charyn (Dark Angel), il n’y avait guère de doute. Le représentant de Nurlan Bizakov devait tout simplement répéter sa performance des Queen Anne Stakes (Gr1) pour jouer un premier rôle. Tout simplement, oui, mais rien n’est jamais acquis avec les chevaux. Charyn a bien répondu présent… et de quelle manière !
Charyn a bénéficié d'un bon parcours, en embuscade à l’intérieur de Big Rock – le peloton venant contre le rail extérieur. À 600m, Big Rock a accéléré en progression et Charyn allait très bien. Il allait même au-dessus du lot à 500m, et quand Silvestre de Sousa l’a vraiment lancé à 300m du poteau, Charyn a parfaitement répondu. Il s’impose de trois longueurs devant Metropolitan, vu dans le sillage de Big Rock avant de sauter dans celui de Charyn à 350m. L’arrivée pour la troisième place a été disputée. Inspiral, venue côté intérieur et lancée à 500m du poteau, est venue s'en emparer, une tête derrière Metropolitan et une tête devant Quddwah (Kingman). Big Rock est cinquième à deux longueurs, King Gold (Anodin) sixième à une demi-longueur et Marhaba Ya Sanafi (Muhaarar) confirme ne vraiment pas apprécier la ligne droite, étant septième et dernier, trois longueurs plus loin.
L’été rêvé de Nurlan Bizakov
Une semaine après la victoire de Lazzat (Territories) dans le Maurice de Gheest (Gr1), Nurlan Bizakov n’a de nouveau pas tremblé ! Pour le clin d’œil, Charyn s’impose de trois longueurs dans le Marois, comme Lazzat dans le Gr1 sur 1.300m il y a une semaine. Depuis 1995 et le passage en Gr1 du Maurice de Gheest, un seul propriétaire a réalisé le doublé dans les deux épreuves avec deux chevaux différents. Il s’agit de Godolphin en 1999, avec Diktat (Warning) dans le Maurice de Gheest, et Dubai Millennium (Seeking the Gold) dans le Jacques Le Marois. Nurlan Bizakov nous a dit : « C’est irréel ! Vraiment, j’ai du mal à le croire. C’est un été à part… L’été de la chance ! Charyn est incroyable. Il donne tout à chaque course. Ce n’est jamais facile de gagner des Grs1. Mais, la semaine dernière, Lazzat s’est imposé très facilement, et aujourd’hui, c’est au tour de Charyn. Ce sont des courses faciles à regarder depuis les tribunes. Il est entraîné en Grande-Bretagne mais cela avait du sens de le courir dans le Jacques Le Marois et la course est envisagée depuis longtemps, étant donné qu’il est amené à devenir étalon en France. Ensuite, il pourrait y avoir l’option d’aller vers le Moulin de Longchamp et, surtout, les Queen Elizabeth II d’Ascot. Il a l’air de progresser encore et encore… Il pourrait donc rester à l’entraînement l’an prochain, s’il continue ainsi, et ce d’autant plus que j’ai déjà lancé trois nouveaux étalons cette année [Angel Bleu, Belbek et Mishriff, ndlr]. J’espère que Charyn et Lazzat puissent être nos porte-drapeaux l’an prochain ! » Pour information, Charyn porte le nom d’un grand et beau canyon du Kazakhstan.
Pour faire encore mieux que Palace Pier
Gagnant des Queen Anne Stakes (Gr1, 4 ans et plus) de Royal Ascot, Charyn confirme être le meilleur miler d’âge en Europe. Roger Varian, son entraîneur, est tout simplement admiratif de son pensionnaire : « Ce fut une course assez facile à vivre ! Il est incroyable et a l’air de continuer à progresser. Il est magnifique ! Le matin, il est vraiment très détendu et il est parfois difficile de savoir où nous en sommes avec lui, car il a du modèle. Mais son tempérament fait qu’il me rend le travail très facile. Vraiment, il a un mental exceptionnel. J’espère qu’il va rester en pleine forme et que nous allons pouvoir profiter de lui encore plus longtemps. La suite n’est pas décidée. Comme pour les Queen Anne, cette course est Win and You’re In pour le Breeders’ Cup Mile. Nous aviserons, il est toujours bon d’être invité pour cette course. Ceci étant dit, on peut aussi penser aux Queen Elizabeth II Stakes (Gr1, 19 octobre) d’Ascot. Il va dans tous les terrains et nous aimons beaucoup cette option. Le Jacques Le Marois est une course absolument magnifique à gagner et il faut remercier la famlle Niarchos, qui la soutient depuis presque trente ans. »
Les Queen Elizabeth II Stakes ont lieu sur la ligne droite d’Ascot et Charyn est donc confirmé sur ce type de tracé. La Breeders’ Cup Mile, sur le tracé très tournant de Del Mar, présenterait certainement plus d’interrogations. Le triptyque "Queen Anne, Marois & Queen Elizabeth II" n’a jamais été réalisé – en nous basant sur la période 2011- 2023 et le format actuel des "QEII" dans le Champions Day. Palace Pier (Kingman) n’était cependant pas passé loin, mais il était tombé, en octobre à Ascot, sur un 3ans nommé Baaeed (Sea the Stars)…
À son sommet
Charyn avait été un bon 2 ans, remportant le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), puis un bon 3 ans, troisième des St James’s Palace Stakes et des Sussex Stakes (Grs1), avant de connaître un pépin de santé à l’automne. À 4 ans, il est non seulement revenu à un très bon niveau mais, de plus, a encore progressé ! Gagnant des Doncaster Mile Stakes (L) en mars, puis du Bet365 Mile (Gr2), en avril à Sandown, il est tombé sur un os nommé Audience (Iffraaj) dans les Lockinge Stakes (Gr1). Ce jour-là, il était certes battu mais réalisait une belle performance, refaisant beaucoup de terrain sur Audience, en partie leader – de luxe – pour Inspiral. L’entraîneur nous a dit : « À Royal Ascot, dans les Queen Anne, j’attendais vraiment de le revoir en piste. Pour moi, il avait fait quelque chose d’exceptionnel dans les Lockinge Stakes, bien qu’il ait été battu. Cela n’enlève rien au gagnant [Audience, ndlr], qui a montré depuis être un excellent cheval, mais la course avait vraiment été bizarre et Charyn avait fait un truc pour se classer deuxième. À Royal Ascot, j’attendais qu’il confirme ce qu’il avait montré ce jour-là à Newbury. Et, aujourd’hui, j’espérais une confirmation d’Ascot, c’était très important. Je suis ravi pour toute l’équipe et pour Nurlan Bizakov, qui investit beaucoup. Charyn a été de tous les combats, on a tendance à oublier qu’il a gagné un Gr2 à 2 ans. Et, pourtant, j’ai l’impression qu’il a encore progressé cette année et que nous voyons désormais le tableau fini.»
JDG 12/08/24