top of page
047141_038.jpg

Né & Elevé @Sumbe : Shalromy a la Poule dans le viseur


À l’entrée de la ligne droite, Shalromy (Shalaa) était encore bien loin des chevaux de tête dans le Prix Montenica (L). Cela s’annonçait compliqué pour la pouliche, très brillante pendant la première partie du parcours. Mais, au final, la classe a parlé. Shalromy a enclenché, refaisant mètre après mètre pour venir ensuite se faufiler entre Ciao Pa’ (Shamalgan) et Lady Bullet (James Garfield), l’animatrice qui n’a rien lâché. Shalromy est venue placer une encolure gagnante sur le poteau. Lady Bullet prend la deuxième place. Ciao Pa’ craque un peu pour finir et se classe troisième à une longueur.

La Poule d’Essai en vue Shalromy n’avait pas été revue depuis le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), où elle avait conclu huitième en se retrouvant devant. La représentante de Sl Family Racing, Filippo Ezri, Frédéric et Jennifer Bianco, Rolland Capozzi et Michèle Blanc doit être cachée. Samedi, le plan s’est déroulé comme prévu, même si elle a été très brillante: son entourage ainsi que ses preneurs ont dû trembler jusqu’au bout ! Shalromy a des moyens indéniables. Après avoir brûlé autant de gaz dans un parcours, un cheval"normal" n’aurait probablement pas fini comme elle l’a fait. Le tracking indique que Shalromy a tracé les 600 derniers mètres les plus rapides, en 33’’35, avec le passage des 400 aux 200m en 10’’71. Surtout, elle est celle qui a le mieux soutenu son accélération pour finir, en 11’’31 comme Alvina (Shalaa), à créditer d’une bonne fin de course à la septième place. Cela peut donner des raisons à son entourage d’y croire pour aller sur plus long, même s’il faudra se poser. Christophe Ferland, entraîneur de Shalromy, a commenté au micro d’Equidia : «C’est une très bonne pouliche. Je l’ai toujours estimée, surestimée peut‑être. Elle n’avait pas beaucoup de travail, elle se prépare vite. J’ai vu un éclair de classe à 200m du poteau. Elle a été brillante mais le matin, elle est pareille, très compliquée. Elle a fait des misères à mon petit apprenti qui la monte car elle tire, mais se pose une fois dans le bon rythme. Nous allons réfléchir pour la suite et en discuter avec les propriétaires, à savoir si nous allons directement sur la Poule d’Essai ou si nous passons par une autre course, comme peut‑être l’Imprudence (Gr3), car nous sommes encore tôt dans l’année.»

(...)

En écho à Pensée du Jour... Élevée à Sumbe – haras de Montfort & Préaux pour Frédéric et Jennifer Bianco, Shalromy a été présentée par La Motteraye Consignment à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où elle avait été achetée 60.000 € par MAB Agency. La structure de Lucie Lamotte et Gwenael Monneraye est à nouveau à l’honneur dans une Listed cette semaine, puisque Pensée du Jour (Camelot), impressionnante lauréate jeudi du Prix Rose de Mai (L), a grandi à La Motteraye. Shalromy est une fille de l’étalon d’Al Shaqab Racing Shalaa (Invincible Spirit), désormais stationné en Australie. La mère, Vegas Valentine (Lope de Vega), est gagnante à 3 ans de son Maiden sur 2.100m à Saint-Cloud. Shalromy est le premier produit de la jument. La poulinière a une 2 ans, Dorabella (Territories), à l’entraînement chez Christophe Ferland pour Frédéric Bianco, une yearling par Bated Breath (Dansili), et elle a été saillie par Zarak (Dubawi) en 2022. Élevée par l’écurie des Monceaux, Vegas Valentine avait été achetée 72.000 € par Horse France (Robert Nataf) yearling à Arqana.

(...)



Kommentare


bottom of page