top of page
CHARYN_Ascot.jpg

I Introduction

Charyn, la dernière recrue de Nurlan Bizakov à Sumbe, est un fils du top étalon Dark Angel, qui vient s’ajouter à un autre de ses fils, Angel Bleu, entré au haras l’an dernier. Deux champions aux parcours différents. Alors qu’Angel Bleu, double vainqueur de Groupe 1 à 2 ans,  a dominé le championnat français des juniors, Charyn, bien que déjà vainqueur de Groupe 2 à 2 ans, a remporté le titre de champion miler en Europe à l’âge de 4 ans après trois victoires de prestige entre l’Angleterre et la France. Tous deux se sont exprimés sur des distances allant du sprint au mile, un profil caractéristique chez les Dark Angel, dont les produits débutent tôt et durent dans le temps. Les Dark Angel ne sont clairement pas en carton-pâte : ils sont doués, solides et généreux. Angel Bleu avec 18 courses au compteur, et Charyn avec 19 sorties publiques, en sont  deux exemples absolument typiques.

En tout et pour tout, Dark Angel, qui officiait en Irlande au tarif de 60000€ en 2024, est responsable de 106 vainqueurs Blacktype, dont la moitié de gagnants de Groupes – y compris 17 au plus haut niveau. Si l’on compare ça aux lignées omniprésentes de Sadler’s Wells (et son fils Galileo), Danzig (et son fils Danehill), Dubawi ou encore Green Desert, c’est un chiffre tout à fait remarquable. Et ses premiers fils au haras n’ont pas tardé à dévoiler ce que pourrait être son futur empire, Harry Angel, Gutaifan et Lethal Force ayant chacun produit un vainqueur de Groupe 1, parmi lesquels un autre étalon Sumbe, le champion sprinter Golden Horde. Le haras s’impose donc comme le lieu de référence pour les éleveurs convaincus par les spécificités uniques de la lignée Dark Angel, avec plusieurs options mises à leur disposition. Une lignée qui remonte tout droit à Northern Dancer via une succession d’authentiques sprinter-milers que sont, par ordre antéchronologique, Acclamation, Royal Applause, Waajib, et enfin Try My Best. Une lignée d’étalons si particulière et attractive car elle a su préserver des caractéristiques homogènes au cours de cinq générations successives.

CHARYN ascot QEII.jpg

I Pedigree

Dark Angel a débuté sa carrière d’étalon le plus humblement du monde et a construit sa réputation au « au mérite », en engendrant des produits vites, précoces et solides, bien typés sprinter-miler, qui se sont succédés dans un bref intervalle de temps tout en faisant le ménage dans la concurrence.

Charyn, par contraste, s’apprête à rejoindre le haras au sommet de sa gloire. Sa mère Futoon, une fille de Kodiac, le demi-frère d’Invincible Spirit, a rencontré Dark Angel a plusieurs reprises, un croisement ayant produit, outre Charyn, le vainqueur de Groupe 2 Wings of War. Mais l’histoire de la famille avec Dark Angel ne s’arrête pas là, car en remontant le fil du pedigree maternel, on trouve le vainqueur de Groupe 2 Estidhkaar ainsi que la gagnante de Listed Darkanna. L’affinité entre la souche maternelle et l’étalon, testée sur différentes branches et générations, semble donc clairement établie !

Présenté lors du Book 2 de Tatersalls en octobre 2021, Charyn a été acquis pour 250000 guinées, avant que Sumbe ne place une enchère bien inspirée à 850000 guinées pour sa propre sœur deux ans plus tard, juste avant qu’il ne commence a enchaîner les Groupes 1. Et tandis que la perspective d’un sacre Européen en 2024 devenait plus qu’une simple hypothèse, « l’envolée du titre » n’a pas échappé à Godolphin, qui a fait grimper les enchères jusqu’à  2.9 millions de guinées pour acquérir une autre propre sœur cataloguée au Book 1 de cette année.

En mettant bout à bout tous ces éléments, on comprend que Charyn sera, objectivement, le débutant le plus excitant à rejoindre les rangs des étalons Français en 2025.

I Analyse

Le plus logique est sûrement de s’intéresser aux schémas de croisement qui ont fonctionné pour Dark Angel pour commencer à comprendre ceux qui marcheront avec Charyn. Nous nous étions déjà adonnés à cet exercice l’an dernier lors de l’arrivée d’Angel Bleu et notant que « les juments issues des différentes branches de la lignée de Danzig ont rencontré une réussite saisissante avec Dark Angel, avec une mention particulière pour Green Desert à travers les gagnants de groupe 1 Baattaash (mère par Lawman), Alfaareq (mère par Cape Cross) et Lethal Force (mère par Desert Style), tandis que différents produits  gagnants de stakes de Dark Angel sont issus de mères par d’autres représentants de la lignée de Green Desert, comme Oasis Dream, Showcasing, Kheleyf ou encore Vale Of York, un fils d’Invincible Spirit. »

Il existe cependant des nuances à la réussite individuelle de chaque sire. Pour approfondir notre réflexion, nous nous baserons sur le LyonScore de Dark Angel, le système de notation de Werk Thoroughbred Consultants.

Par exemple, Dark Angel a environ 6% de gagnants blacktype sur l’ensemble de ses partants, un chiffre qui monte à 8% si l’on intègre au calcul les Super Performers (comme un cheval non-black type qui aurait fait l’arrivée de Groupe 1). Suivant ce mode de calcul, toujours pour les produits d’Angel Bleu, son taux de Super Performers ayant Oasis Dream dans leur pedigree est au-dessus de la moyenne à 9% (6/68), tandis qu’il tombe en-dessous, à 3% (1/33), avec Cape Cross, même s’il s’agit du vainqueur de Groupe 1 Alfareeq. 

Semblablement, Dark Angel a un score de seulement 2/74 (3%) avec Invincible Spirit, même si c’est la formule ayant donné le gagnant de Groupe 1 Battaash, par l’intermédiaire de son père de mère Lamwan, qui obtient pour sa part un score de 2/14 (14%). Quand à Galileo, la star de Coolmore, le score de Dark Angel peut paraître faible à 3/67 (4%), mais gardez en mémoire qu’Angel Bleu, double vainqueur de Groupe 1 à 2 ans, fait partie de ces combinaisons gagnantes.

Que peut-on dire de la branche Danehill de Danzig ? Déjà, que la mère de Charyn en est issue, et qu’un inbreeding sur Danehill est une option sensée. Dark Angel a un score de 24/85 (9%) avec Danehill, et nous avions déjà relevé auparavant qur le vainqueur de Groupe 1 Persuasive est issu d’une mère par Choisir, un fils de Danehill Dancer, et que Dark Angel a également produit des gagnants de Stakes avec des mères par Dansili, Exceed And Excel, Kodiac, Foxwedge, Danetime, Camacho et Mastercraftsman. 

Dark Angel a un score de 5/33 (15%) avec Exceed And Excel, et il est intéressant de noter à ce sujet qu’Harry Angel a déjà engendré deux gagnant de Stakes, dont un vainqueur de Groupe 2, avec des mères par Exceed And Excel. Dark Angel a aussi un score de 3/49 (6%) avec Danehill Dancer et, malgré de tout petits échantillons, 1/5 (20%) avec Fastnet Rock, 1/3 (33%) avec Mastercrafstman, 1/4 (25%) avec Dandy Man. Autant d’options intéressantes pour Charyn, donc.

La lignée Gone West présente aussi un fort potentiel pour Charyn comme pour Angel Bleu. La gagnante classique Mangoustine est issue d’une fille de Zamindar, dont le propre frère Zafonic est le grand-père de Wootton Bassett par l’intermédiaire d’Iffraaj, deux étalons dont les filles sont potentiellement intéressantes pour Charyn. Raging Bull, un autre des vainqueurs de Groupe 1 de Dark Angel, est issu d’une mère provenant d’une autre ramification de Gone West, Mr. Greeley, tandis que le gagnant de Groupe 3 Lammas provient d’une mère par Speightstown, et qu’Abama (Alhebayeb) comme Iconic Moment (Harry Angel) ont tous deux Iffraaj pour père de mère.

Quels sont les scores de Dark Angel avec Gone West et ses fils ? 14/115 (12%) avec Gone West lui-même, 3/25 (12%) avec Elusive Quality, 5/52 (10%) avec Zafonic et 3/9 (33%) avec Zamindar.

Giant’s Causeway, en particulier par l’intermédiaire de Shamardal, ressemble à un autre coisement de choix. Dark Angel a produit quatre gagnants Blacktype ayant Shamardal pour père de mère, dont les vainqueurs de Groupe 1 Althiqa et Mysterious Night, tandis que Khadeem, lui aussi gagnant de Groupe 1, est issu d’une mère par un autre fils de Giant’s Causeway, Footstepsinthesand.

Expliqué par les nombres, cela donne 4/40 (10%) avec Giant’s Causeway et 3/15 (20%) avec Shamardal.

Abondantes en France, les juments par Kendargent sont toutes indiquées pour Charyn et Angel Bleu. Par exemple, le vainqueur de Groupe 1 Art Power est le produit d’une mère par Keltos, un fils de Kendor comme Kendargent. Kendor lui-même est un fils de Kenmare, dont le score avec Dark Angel est de 3/30 (10%). Parmi les autres fils de Kenmare, notons Highest Honor à 2/17 (12%), dont le fils Verglas pointe aussi à 2/10 (20%). Remarquez aussi que Gutaifan a lui-même produit un gagnant de stakes ayant Verglas en père de mère, comme son père Dark Angel.

De la même façon, les filles de Siyouni ressemblent à des recrues de choix pour Charyn et Angel Bleu. Dark Angel a produit le vainqueur de Groupe 3 Dr Zempf avec une jument par Siyouni (avec lequel son score est de 1/2), tandis que son fils Lethal Force a engendré le futur étalon Sumbe Golden Horde, avec une fille de Pivotal, le père de Siyouni. Il est intéressant de souligner que Dark Angel obtient aussi un score de 2/10 (20%) avec Kyllachy, un autre fils de Pivotal.

Un inbreeding sur Machiavellian semble très opportun pour Charyn, dans la mesure où Dark Angel obtient un score de 12/63 (19%) avec lui, et même 4/18 (22%) avec son fils Medicean.

Il y a aussi un certains nombres d’éléments plus lointains qui ressortent en arrière-plan des pedigrees maternels et dont les chiffres soulignent le potentiel pour Charyn. En croisement avec Dark Angel, Secreto score à 3/23 (13%), High Top à 12/107 (11%), Derring-Do à 19/153 (12%), Ahonoora à 15/161 (9%), Young Generation à 6/58 (10%), Cadeaux Genereux à 5/52 (10%), Rahy à 6/63 (10%), Gay Mecene à 4/29 (14%), Troy à 5/30 (17%), Top Ville à 8/53 (15%), Sassafras à 5/38 (13%), Royal Academy à 4/28 (14%), Indian Ridge à 7/61 (11%), Primo Dominie à 4/12 (33%) et Dominion à 7/35 (20%).

Aussi instructifs que soient ces chiffres, qui de toute évidence sont des guides utiles, ils s’appliquent spécifiquement à Dark Angel, et doivent être pondérés vis-à-vis des facteurs apportés du côté maternel de la page de Charyn. Toutefois, souligner comme nous l’avons fait les lignes de forces éprouvées avec Dark Angel ne peut que servir ses intérêts à mesure qu’il tracera son propre chemin dans les années à venir. Une chose est certaine pour autant : Charyn possède la classe et les origines pour se faire son propre nom au haras !

Sid Fernando

SDIM3327.jpg

Soyez
à jour !

News

Sumbe_Logo_YellowCMYK.png

Inscrivez-vous ici
pour recevoir nos emails d'informations

Merci pour votre inscription !

bottom of page