
I LE MOT DE NURLAN BIZAKOV
" Voilà bientôt deux ans que j’ai eu l’opportunité d’acquérir le Haras du Mézeray, ajoutant ainsi la pierre manquante à ce grand projet que vous connaissez sous le nom de Sumbe. Le destin s’est montré particulièrement généreux en cette année qui se termine, m’apportant de grandes joies si rapidement après mes premiers investissements en France, dans une activité dont je connais l’exigence de patience et d’abnégation. Je reçois cependant ces succès avec humilité tant je sais immense la tâche de confirmer et perdurer au plus haut niveau.
En remportant dans un très beau style le Prix Jean-Luc Lagardère, Belbek m’a marqué à plus d’un titre. Aboutissement de plus d’une décénnie d’efforts, il restera à tout jamais celui qui m’a apporté un premier Groupe 1 en tant que propriétaire. Mais cette récompense est aussi le premier jalon d’une ambition renouvelée, et un heureux présage pour mes activités hippiques sur le sol français. Le semaine suivante, Charyn, entraîné quant à lui en Angleterre, s’est imposé dans le Critérium de Maisons-Laffitte Gr. 2, dévoilant ce qui pourrait être un potentiel classique. Ces deux chevaux résument parfaitement ma vision stratégique pour la marque Sumbe, basée sur la synergie et l’émulation, avec en ligne de mire un rayonnement global. Enfin, Padiskakh a émerveillé les observateurs depuis ses débuts, venant compléter la liste des poulains qui, nous l’espérons, pourront nous faire passer un nouveau cap en 2023.
Ma quête de l’excellence hippique ne se limite pas à l’espoir d’élever mes propres futurs étalons, comme en témoigne l’arrivée en 2023 de l’immense champion international Mishriff. Bien connu du public français depuis sa victoire dans le Prix du Jockey Club 2020, il s’est hissé l’année suivante tout en haut des classements mondiaux en battant les meilleurs chevaux tant sur l’herbe que sur le dirt. Peu de chevaux gagnent un Derby, mais encore moins savent confirmer de la sorte qu’ils relèvent d’une classe à part. Issu d’une série de gagnants Classiques de première génération depuis Dubawi en lignée paternelle, et d’une famille maternelle très construite regroupant toutes les aptitudes, je suis certain qu’il recevra un accueil chaleureux. Comme Golden Horde, je le soutiendrai avec ma propre jumenterie, et j’espère que vous serez nombreux à me suivre dans ce choix.
Cependant, tout ceci ne serait possible sans le travail et le dévouement des hommes et des femmes qui m’entourent. Une équipe entièrement renouvellée est désormais à l’œuvre autour de mon homme de confiance Tony Fry, à qui il incombe la lourde tâche de prolonger le formidable héritage des fermes regroupées sous le nom de Sumbe, et de m’offrir de nouveaux succès, de nouvelles joies dans ce sport auquel je suis plus que jamais attaché."
1er décembre 2022

I DATES CLES

2006
Acquisition d’un premier lot de yearlings
issus du Book 2 de Tattersalls.
Parmi eux, un mâle de Montjeu
nommé Askar Tau.
Le poulain Nur Tau devient
à Sandown le premier vainqueur
de la casaque bleu clair et jaune.

2007

2009
La victoire d’Askar Tau dans la Londsdale
Cup (Gr.2) offre à Nurlan Bizakov
un premier succès de Groupe.
Nurlan Bizakov se porte
acquéreur d’un lot de
6 poulinières et d’Hesmonds
Stud afin de les accueillir.

2010

2011
2013
D’importants travaux de développement
et de rénovation ont lieu
à Hesmonds Stud.
Anipa apporte à Nurlan Bizakov
un premier succès Blacktype
en tant qu’éleveur.

2014

2017
Un nouveau cap est passé pour le haras
avec le succès d’Altyn Orda dans les
Oh So Sharp Stakes (Gr.3).
Première phase de développement
international avec l’acquisition
du Haras de Montfort & Préaux
en France

2019

2020
L’ensemble des activités de course
et d’élevage de Nurlan Bizakov sont
regroupées sous la bannière « Sumbe ».
L’expansion de Sumbe se poursuit
tandis que le célèbre Haras du Mézeray
est intégré à l’opération.

2021

2022
En remportant le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), Belbek offre à son éleveur-propriétaire
une première victoire de prestige.


Soyez
à jour !
News
