top of page
Montfort et Preaux-180925-266.jpg
Hesmonds Stud

Au début des années 2010, Nurlan Bizakov prit pied dans l’industrie de l’élevage en reprenant le jadis célèbre haras d’Hesmonds dans l’East Sussex. La renaissance de cet établissement chargé d’histoire se matérialisa rapidement au travers de sujets de valeurs tels que Altyn Orda (Oh So Sharp S. Gr.3, 2e Falmouth S. Gr.1, 3e Sun Chariot S. Gr.1), Nausha (Musidora S. Gr.3), Rasima (2e Hoppings Fillies’ S. Gr.3) et Tomyris (Chartwell Fillies’ S. Fr.3), faisant écho à bon nombre de chevaux talentueux élevés sur ces terres dans le passé. Hesmonds Stud a bénéficié d’insestissements massifs qui en on fait un des haras les plus modernes d’Angleterre.

Hesmonds Stud.png
15-7- 14 HSE 485 ©TJones.JPG .JPG
BANDES_bleues2.png
M&P
M_P_Logo_Yellow.png

Avec la nature internationale de notre industrie à l’esprit, Nurlan Bizakov posa son regard sur le continent pour le développement futur de ses activités et saisit l’opportunité qui se présente au travers du Haras de Montfort & Préaux, une structure clé en mains, en 2019. S’étant déjà bâti une sérieuse réputation dans le segment de l’étalonnage, Montfort & Préaux est également un élevage ayant produit un nombre étourdissant de chevaux de groupe 1 sur ses terres au cours de la dernière décennie. En 2022, Belbek, avec sa victoire dans le Prix Jean-Luc Lagardère, a ainsi ajouté son nom au livre d'or bien rempli des cracks élevés au haras. Célèbre pour avoir hébergé Le Havre, qui joua un rôle majeur dans l’histoire moderne du Haras, la cour des étalons abrite désormais cinq sires de premier plan prêts à prendre la tête de leur division comme ils l’ont fait auparavant sur les champs de courses.
Les dernières améliorations de nos installations incluent, dans la partie nurserie du haras, une unité de poulinage flambant neuve, totalement équipée de caméras et de lampes Equilume. Parallèlement, dans notre emblématique cour de Montfort, modernité et tradition marchent main dans la main depuis 2023, quand l’exercice sur tapis roulant aquatique est devenu partie intégrante de la routine et du bien-être de nos étalons, tandis qu’un élégant nouveau manège de monte est sorti de terre en prévision de la saison 2025, pour le confort et la sécurité des juments et de leurs entourages.

Montfort et Preaux-180925-97.jpg