top of page
047141_038.jpg

Cashanda a tout d'une bonne pouliche


Elle n’est pas engagée dans les classiques et s’est élancée avec une cote (4,9/1) assez haute pour une pouliche entraînée par André Fabre. Cashanda KK (Zoffany) s'est pourtant imposée dans un style prometteur dans le Prix de Chaillot (Inédites). Victime d’ennuis de santé à 2 ans, la pouliche rattrape progressivement le temps perdu. Le Prix de Saint-Alary (Gr2) devrait être la suite avant, peut-être, une supplémentation dans le Prix de Diane Longines (Gr1). Elle décroche sa KK JDG Rising Star KK.

Bien sortie de sa stalle, l’élève et représentante de Nurlan Bizakov est venue se positionner à trois quarts de longueur de l’animatrice, Yousfiya (Shalaa). Son jockey, Mickaël Barzalona, l’a ensuite reprise pour qu’elle vienne se placer dans le sillage de Yousfiya. Dominée à mi-ligne droite, cette dernière a laissé le champ libre à Cashanda, qui n’a fait que se détacher pour finir. La deuxième place revient à la bonne finisseuse Jannah Pearl (Galileo), qui a semblé dominée à l’entrée de la ligne droite avant d'avoir beau passage pour finir et d'échouer finalement à une longueur et quart. Elle devance Zerafa (Dariyan), vu au côté de Cashanda, d’un nez.


Elle a toujours été appréciée

Son éleveur et propriétaire, Nurlan Bizakov, nous a dit : « Nous sommes ravis. La pouliche a toujours été estimée et, l'an dernier, elle avait d'ailleurs été engagée dans le Boussac, ce qui était peut-être ambitieux mais nous l'avons toujours aimée. Elle a eu quelques petits soucis et a pris du retard. Nous avons été patients et espérons que nous serons récom- pensés cette année. J'avais dit à André de ne pas l'engager dans les classiques. Elle va l'être dans le Saint Alary, qui est désormais Gr2, et nous aviserons ensuite sur une possible supplémentation dans le Diane. Ce sont de bons problèmes à avoir. Nous avons un bon début de saison, en Angleterre comme en France. La mère de Cashanda est morte, nous espérons qu'elle pourra progresser et l'idée est qu'elle prenne sa suite au haras. »


La nièce de Turtle Bowl

Élevée par son propriétaire, Cashanda est une fille de Zoffany (Dansili) et de Caskelena (Galileo), lauréate à 3 ans d’un maiden sur 2.000m à Newcastle. Yearling, présentée par le haras d'Étreham, Caskelena avait atteint les 600.000 € à Arqana, le bon étant signé par Charles Gordon-Watson. Outre Cashanda, elle a produit Casima (Dark Angel), gagnante de deux handicaps sur 2.100m et 2.400m sur la P.S.F. en Angleterre, Caph Star (Siyouni), lauréat d’un maiden sur le mile de la P.S.F. de Kempton, et surtout Canagat (Zoffany), troisième du Prix Saônois (L). Cashanda est son dernier produit, la jument étant morte en 2021.

Cashanda est la nièce de plusieurs black types à l’image de Turtle Bowl (Dyhim Diamond), lauréat du Prix Jean Prat et troisième du Prix Jacques le Marois (Grs1), Age of Aquarius (Galileo), deuxième du Grand Prix de Paris et de l’Ascot Gold Cup (Grs1), Whitton Court (Cardoun), deuxième du Derby du Midi (L), et Turtle Bow (Turtle Island), gagnante du Prix d'Astarté (Gr2). Cette dernière a ensuite produit trois black types dont Military Bowl (Mr. Greeley), lauréat du Grand Prix de Marseille (L).

bottom of page