top of page
047141_038.jpg

Deauville : Tolganai fait le job


S’il y avait une pouliche qui paraissait au-dessus de la mêlée physiquement dans le rond de présentation du Prix de Saint-Valéry (Inédites), c’est bienTolganai (Wootton Bassett) ! Pas très grande mais dotée de beaux points de force, l’élève et représentante de Nurlan Bizakov a confirmé l’impression physique quelques minutes plus tard en s’imposant tout en contrôle. Partie avec un numéro à l’extérieur dans les stalles – le 13 sur 14 – elle a, dans un premier temps, évolué dans la seconde partie du peloton. Profitant du rythme peu élevé de l’épreuve, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est rapprochée au bout de la ligne d’en face. Entrée finalement en tête dans la ligne droite, Tolganai a alors accéléré en progression. Se contentant uniquement de contrôler le retour deLarissa’s World (Seabhac), à son extérieur, Tolganai s’impose finalement d’une encolure. Larissa’s World est deuxième. Après avoir évolué en épaisseur dans le dernier tournant, Our Town (Wootton Bassett)

Si Jean-Claude Rouget était joueur, il aurait touché ! De retour aux balances, Jean-Claude Rouget a déclaré au sujet de ses deux pensionnaires: «Comme quoi, c’est important de venir aux courses. En effet, si j’étais joueur, j’aurais fait le couplé gagnant des deux premières! Physiquement, dans le rond, elles apparaissaient en effet au-dessus du lot. Bien sûr, il faut voir désormais ce que vaut ce lot mais c’est déjà bien de gagner. À 2 ans, nous avons économisé Tolganai. C’est bien ce qu’elle réalise aujourd’hui. Quant à Our Town, elle débute vraiment bien également. Les deux avaient l’inconvénient de s’élancer en dehors. C’est donc prometteur pour la suite.»

Sa grand-mère est gagnante d’une Listed en Angleterre Élevée par Sumbe, Tolganai est une fille de l’étalon de CoolmoreWootton Bassett(Iffraaj) et deTolkyn (Intello), qui n’est pas parvenue à ouvrir son palmarès en cinq sorties, en Angleterre. Tolganai est le premier produit de la jument, qui a un yearling parAlmanzor (Wootton Bassett). En 2022, elle a été saillie par Golden Horde(Lethal Force). La deuxième mère, Totally Devoted(Seeking the Gold), a conclu troisième des Fairy Bridge Stakes (L devenue Gr3, 1.500m) et quatrième des Matron Stakes (Gr1). Elle a donné Tomyris(Invincible Spirit), gagnante des Chartwell Fillies Stakes (Gr3, 1.400m) et quatrième des Hungerford Stakes (Gr2), en Angleterre. Enfin, la troisième mère, Crystal Crossing(Royal Academy), a remporté à 2 ans les Rose Bowl Stakes (L). Cette dernière est une propre sœur de Circle of Gold, gagnante des Prestige Stakes (Gr3) et placée de Gr2. Crystal Crossing est la mère de Rule of Law(Kingmambo), champion stayer à 3 ans en Europe. Lauréat du St Leger (Gr1), ce dernier s’est classé deuxième du Derby (Gr1). Il s’agit de la souche deSacred Life(Siyouni), gagnant du Prix Thomas Bryon (Gr3) et désormais entraîné aux États-Unis.


Comments


bottom of page