Dos Mukasan passe un nouveau cap
- sumbecommunication
- 17 avr.
- 3 min de lecture

Dans une atmosphère un peu tendue, suite à la fusion qui a fait polémique, cinq pouliches et cinq poulains ont pris le départ du Prix du Louvre – Fonds Européen de l’Élevage (Classe 1), l’une des dernières étapes préparatoires avant les Poules d’Essai du 11 mai. Une course riche en enseignements, disputée sur les 1.600m de la moyenne piste, et qui a vu la victoire du représentant de Nurlan Bizakov Dos Mukasan (Golden Horde). Déjà prometteur à 2 ans avec deux succès en trois sorties, il a franchi un cap à 3 ans, comme en témoigne sa victoire nette et convaincante pour sa rentrée.
Du côté des femelles, le constat est mitigé : à l’exception d’Ultrafragola KK (Sottsass), auteure d’une super course, les pouliches n'ont pu soutenir la comparaison.
Au-dessus du lot
À l’ouverture des stalles, les cinq pouliches ont été placées en seconde partie de pelo- ton, laissant les mâles mener. L’épreuve a été plutôt rythmée mais devant, Dos Mukasan menait les oreilles bien pointées. Bien oxygéné, il a abordé la ligne droite en tête et a rapidement montré sa supériorité. Repartant au nez de ses concurrents, il n’a jamais été menacé. Derrière lui, Pure Legend (Mehmas) déployait de bonnes foulées mais sans parvenir à l’accrocher. Et à leur extérieur, Ultrafragola regagnait mètre après mètre, échouant à une longueur et demie de Dos Mukasan. Seule pouliche sur le podium, elle domine d’une petite longueur Pure Legend. Après l’épreuve, Cristian Demuro partenaire de Dos Mukasan nous a dit : « C’est un poulain que j’avais pu travailler le matin. Il réalise vraiment une très belle valeur aujourd’hui, dans un lot relevé. Je suis agréablement surpris, même si je savais qu’il était bien et prêt pour sa rentrée. Il est allé devant, il est allé dans son action et il n’a pas fait d’effort. C’est un poulain dur. » Christopher Head était ravi de cette victoire : « Cristian Demuro l'a très bien monté. Les temps sont très bons, le lot était relevé avec la présence des pouliches. J'en ai discuté avec son propriétaire et il est tout à fait possible qu'il coure la Poule d'Essai. Le poulain a très bien évolué de 2 à 3 ans, et bravo à mon équipe pour le travail réalisé cet hiver. J'ai hâte de le voir dans le classique. »
Le neveu de Dolniya
Élevé par son propriétaire, Dos Mukasan appartient à la première production de Golden Horde (Lethal Force), étalon de Sumbe, proposé cette année à 4.000 €. C'est un fils de Dalkeya (Exceed and Excel), restée maiden en trois sorties. Présentée par les Aga Khan Studs sur le ring d’Arqana en 2019, la poulinière avait été achetée 250.000 € par le haras de Montfort & Préaux. Dos Mukasan est son deuxième produit et son deuxième gagnant. Elle a un yearling par New Bay (Dubawi).
La deuxième mère Daltama (Indian Ridge) n’a couru qu’une seule fois. Au haras, elle a donné Dolniya (Azamour), gagnante de la Dubai Sheema Classic (Gr1) et du Prix de Malleret (Gr2). Cette dernière s’est également révélée ê treune bonne poulinière puisqu’elle est la mère de Dilawar(Dubawi), Dolia (Invincible Spirit), et Dolayli (Siyouni).Daltama est aussi la génitrice de Dolianova (Rock of Gibraltar), deuxième du Prix Tantième (L). La troisièmemère la célèbre Daltawa (Miswaki) a notamment produit Daylami (Doyoun) et Dalakhani (Darshaan). Jour de Galop 18/04/25