En turquoise et en or
- sumbecommunication
- 23 août 2025
- 6 min de lecture

Dimanche, la plus belle réunion de l’été à Deauville sera aux couleurs de Sumbe, avec en particulier le "Morny" et le "Romanet", deux Grs1 toujours très suivis à l’international. Nurlan Bizakov, qui a créé l’opération d’élevage et de courses, s’est confié à quelques heures de l'événement… en cette année 2025 où le ciel bleu turquoise de Sumbe s'est étoilé d'or, avec un record de gagnants et avec le triomphe de Lazzat (Territories) dans les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr1) qu’aucun FR entraîné en France n’avait gagnés depuis sa création en 1868 ! Un Morny de très, très haute volée
L’édition 2025 du Sumbe Prix Morny (Gr1) réunit seulement six 2 ans, mais le niveau est exceptionnel. Deux d’entre euxGstaad et Wise Approach sont de- mi-frères de lauréats du Morny (Vandeek et Perfect Power) et portent de grandes ambitions. Gstaad invaincu reste sur un succès impressionnant à Ascot, tandis que Wise Approach a marqué les esprits à Newbury. L’américain Outfielder inédit en Europe arrive avec l’aura d’un record et Wesley Ward vise un quatrième sacre. Venetian Sun seule pouliche défend ses trois victoires et Karl Burke croit en ses chances. Enfin, la France comptera sur Imperial Me Cen quatrième du Robert Papin pour briller à domicile.
Les courses ont ceci de particulier qu’elles ont à la fois besoin de la réussite des milliers de petits éleveurs qui constituent la base de la pyramide, mais aussi des grandes structures avec des moyens et des ambitions internationales. L’un ne va pas sans l’autre. Dès lors, pour l’avenir du galop dans notre pays, il est essentiel que des investisseurs comme Nurlan Bizakov connaissent le succès. Car la réussite de ce dernier a des retombées positives pour tout le monde, ne serait-ce que grâce aux étalons prometteurs qu’il a lancés en France ou par l’intermédiaire des dizaines de chevaux qu’il a confiés aux bons soins des entraîneurs français.
Lazzat, une première historique pour la France
La plus visible des réussites de Sumbe dernièrement se nomme Lazzat (Territories). Jamais depuis sa création en 1868, un sujet élevé et entraîné en France n’avait gagné les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr1) ! Et il est aussi très rare que l’on trouve un sprinter français en 54,5 de valeur…
C’est à ce jour le meilleur cheval élevé par Nurlan Bizakov qui a ensuite utilisé sa mère Lastochka (Australia) pour soutenir les étalons stationnés au haras de Montfort & Préaux. Nurlan Bizakov analyse : « Lazzat rejoint désormais Belbek dans la liste des gagnants de Gr1 élevés par Sumbe et j’en suis très fier. En juin, à Royal Ascot, il m’a permis de vivre, ainsi qu’à toute l’équipe, une journée fantastique. Mais avant cela, il m’avait déjà offert des moments très particuliers, sous mes propres couleurs, en France, en Australie, et à Hongkong. Pour cela, nous devons aussi remercier son entraîneur Jérôme Reynier et son équipe pour leur excellent travail. Cela prouve que nous pouvons produire des chevaux de tout premier plan, et que je n’ai pas peur de les vendre, en particulier à des entités comme Wathnan, à qui je souhaite encore de nombreux succès de Gr1 avec lui. »
Une écurie pour soutenir un élevage ambitieux
Avoir un élevage performant, avec un propriétaire capable d’aller aux courses pour sortir la production des étalons, est essentiel. L’écurie de Nurlan Bizakov a de réels espoirs pour les mois et les années à venir : « Après 2024 où nous avions eu quatre gagnants de Gr1, cette saison nous a un peu remis les pieds sur terre. Mais ce sera malgré tout l’année où nous battrons notre record annuel en termes de nombre de gagnants, et j’en suis heureux — d'autant que la saison n’est pas terminée. Mardi, Naryman (Kingman) a fait de bons débuts dans le Prix de Montaigu, et nous avons remporté le Prix de la Reboursière avec Zalina (Pinatubo) qui s’est imposée de trois longueurs, réalisant une performance marquante. Nous avons encore quelques 2 ans à débuter avant la fin de la saison, en France comme au Royaume-Uni. Nous espérons donc découvrir un autre "bon" capable de courir au niveau des Groupes et de devenir un étalon ou une poulinière au sein de notre effectif. »
Récemment un nouvel entraîneur français est apparu dans la liste des professionnels à qui Nurlan Bizakov fait confiance. Son nom ? Gérald Mossé : « Bien sûr, j’aimais beaucoup Gérald comme jockey — je l’ai vu monter de grands chevaux dans les plus belles courses à travers le monde. J’ai aussi suivi ses débuts comme entraîneur : ses statistiques étaient excellentes, souvent avec des chevaux qui avaient auparavant été chez d’autres entraîneurs. J’ai donc pensé qu’il pourrait être un excellent renfort pour mon équipe, déjà très performante, et j’en suis très heureux. »
Remercier ses clients
Sponsoriser une réunion entière, comme celle du "Morny" est un acte fort. Cela a un "coût", bien sûr, mais c’est aussi une volonté forte de marquer le "coup" (!), de signifier une implication profonde et durable dans la filière française. À cheval entre Normandie et Kazakhstan, Nurlan Bizakov se sou- vient : « Tony [Fry, directeur de Sumbe] et moi cherchions une opportunité d’acheter un haras en France avant 2019 afin d’entrer dans le métier d’étalonnier. Quand Montfort & Préaux a été mis en vente, nous n’avons pas hésité : c’était une formidable occasion de nous établir en France. Le système y est très bon, avec les primes françaises et des allocations solides, et nous avons estimé que c’était la bonne décision. À l’époque, il y avait aussi le regretté Le Havre (Noverre) au haras. C’est de là qu’est venue l’idée de sponsoriser une grande journée comme le Prix Morny, une course qui fait les étalons. À ce moment-là, Olivier Delloye [alors DG de France Galop] nous a bien aidés à concrétiser ce projet, et aujourd’hui Guillaume de Saint-Seine et toute l’équipe de France Galop se sont montrés extrêmement aidants et agréables à côtoyer. Je pense que c’est une façon de remercier nos fidèles clients pour leur soutien, et, espérons-le, de rencontrer de nouveaux partenaires. Cette année en particulier, cette journée sera encore plus tournée vers la France, puisqu’elle se déroule la semaine suivant les ventes Arqana. »

Justement en parlant des ventes, Nurlan Bizakov ne se repose pas sur ses lauriers. Il a acheté trois lots, dont un mâle par Dubawi (Dubai Millennium) à 700.000 €. L’éleveur et propriétaire analyse : « Nous avons finalement réussi à en obtenir trois, mais nous avons été battus sur beaucoup d’autres yearlings. Nous avons tous regardé avec attention les chiffres incroyables de Saratoga, mais le week-end dernier à Arqana, nous avons assisté à quelque chose de vraiment spécial. Je tiens donc à féliciter toute l’équipe d’Arqana pour son travail. Ils ont été capables d’attirer une clientèle internationale en lui offrant un catalogue de grande qualité, avec des ventes organisées dans un cadre très soigné. C’était particulier d’assister à une vente record, avec le yearling le plus cher jamais vendu en France, à 3.000.000 €. Qui plus est lorsqu’il est acquis par un nouvel investisseur dans ce milieu, AMO Racing. »
De jeunes sires très sollicités
Les jeunes étalons que l’équipe de Sumbe a lancés sur le marché ont vraiment trouvé leur place : « Charyn (Dark Angel) a réalisé une saison magnifique pour ses débuts au haras. Il s’est très bien adapté à son nouveau rôle : il fut un champion en piste, et, pour l’instant, il est également un champion au haras. Il a sailli 177 juments venues de toute l’Europe avec un taux de fertilité de 90 %. J’en suis très fier, et fier aussi qu’avec Sumbe nous puissions offrir aux éleveurs français un excellent panel d’étalons. Nous avons recruté de très grands chevaux de course pour venir faire la monte en France. Des étalons que le monde entier aurait aimé accueillir : Mishriff (Make Believe), élu meilleur cheval d’âge dans le monde, Angel Bleu (Dark Angel), champion français des 2 ans avec ses deux victoires de Gr1, et Belbek (Showcasing), un autre lauréat de Gr1 à 2 ans. » Nurlan Bizakov passe de la parole aux actes en envoyant un grand nombre de ses propres juments aux étalons précités : « Je suis très satisfait de nos foals au haras, et encore plus heureux d’entendre que les éleveurs qui ont soute- nu nos étalons sont également ravis de leurs foals. Pendant le week-end des ventes Arqana, de nombreux éleveurs sont venus me voir, ainsi que l’équipe, pour nous dire à quel point ils étaient satisfaits des produits issus de nos étalons débutants. J’ai hâte de voir comment le marché les accueillera lors des ventes d’élevage et de les suivre l’an prochain en tant que yearlings. Leur saison de monte a également été solide, avec, pour tous, des taux de fertilité supérieurs à 90 %. »
JDG 23/08/25
