Lazzat (Territories) a débuté victorieusement dans le Prix de Fabron (Inédits), offrant déjà une septième victoire lors du meeting de Cagnes à son entraîneur, Jérôme Reynier. Almaguer (Zarak) était précédé de rumeurs favorables et était" écrasé d’argent" jusqu’à quelques secondes du départ, lui qui signait dimanche le grand retour de la collaboration entre Gérard Augustin-Normand et Jean-Claude Rouget. D'excellents bruits circulaient autour du poulain portant la casaque d’Antonio Caro, mais celui-ci a dû se contenter de la deuxième place, après que le poulain a tardé à pouvoir s'exprimer. C’est Lazzat, déjà très professionnel, qui s’est imposé, laissant une belle impression. Durant le parcours, alors que Fast Tracker (Churchill), très mal sorti des stalles, avait concédé de nombreuses longueurs, Lazzat a voyagé à l’extérieur du leader, Rooftop (Le Havre). Venant progressivement le long du rail dans la ligne droite, le représentant de Nurlan Bizakov, associé à Antonio Orani, a rallié le poteau avec trois longueurs et demie d’avance sur Almaguer. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a pas eu toutes ses aises à mi-ligne droite, tardant à pouvoir s'exprimer, mais il a conclu son parcours dans une belle action et il faudra le revoir. Rooftop, aussi entraîné par Jean-Claude Rouget, complète le podium.
Une confirmation des travaux du matin
Au micro d’Equidia, Jérôme Reynier a réagi après le plaisant succès de son pensionnaire, déjà castré : « Cela s’est très bien passé. Lazzat est très sérieux, presque encore plus que lors de ses travaux du matin. Il a été très appliqué et a vraiment déployé de belles foulées. Visuellement, la piste a l’air assez fatiguée mais il y a quelques poulains qui ont tiré en début de parcours et ont consommé. Lazzat était quant à lui vraiment bien sur la main de son jockey. Il a clairement fait la différence pour finir. Nous aviserons pour la suite, c’est déjà très bien qu’il se comporte ainsi. Il y a une Classe 2 qui se présente mais nous aurons potentiellement Darlinghurst (Dark Angel) au départ. Ce sont de bons problèmes ! »
La souche de Sleepytime
Élevé par son propriétaire, Lazzat est un fils de Territories (Invincible Spirit), étalon de Darley. Sa mère, Lastochka (Australia), a remporté un maiden sur 1.600m à Kempton, au mois d'octobre de ses 2ans, et elle s’est également classée quatrième, bien battue, au niveau Listed à Newbury à 3ans. Lazzat est le premier produit de la poulinière, qui a également donné une yearling issue de Golden Horde (Lethal Force). Sous la deuxième mère, on retrouve notamment Lankaran (Kendargent), lauréat de deux épreuves sur 1.600m et 1.700m en Angleterre. Enfin, la troisième mère, Sleepytime (Royal Academy), a gagné les 1.000 Guinées (Gr1) de Newmarket. On lui doit notamment Gentlemen's Deal (Danehill), lauréat du Winter Derby (Gr3), et Hathal (Speightstown), qui remporta le Superior Mile (Gr3). Lire l'article JDG
Comments