top of page
047141_038.jpg

Zalina, du calme au triomphe

  • sumbecommunication
  • 20 août
  • 2 min de lecture
ree

Comme pour le lot des poulains, celui du Prix de la Reboursière (Inédites) présentait des profils très variés au rond de présentation. Certaines pouliches étaient déjà assez avancées physiquement, d’autres grandes et plutôt fines. La future lauréate,Zalina (Pinatubo), faisait partie de cette seconde catégorie. La représentante de Nurlan Bizakov, entraînée par Mario Baratti, s’est montrée très calme et s’est imposée comme l’une des plus matures au rond, une impression qui s’est confirmée en piste. Après avoir mené, elle s’est imposée avec une certaine marge, ce qui lui vaut de se voir attribuer une JDG Rising Star.


De bout en bout

Zalina est partie en tête à vive allure avant de ralentir légèrement le rythme. Cristian Demuro n’a pas hésité à la garder en jambe, sa partenaire se montrant sérieuse et appliquée. Une fois la ligne droite abordée, Zalina n’a cessé de se relancer, prenant son action et allongeant progressivement ses foulées, conservant son avantage pour s’imposer avec trois longueurs d’avance sur Persian Grace. Cette dernière a mis un peu de temps à se mettre en route après le départ avant de rapidement recoller au peloton. Dans la ligne droite, elle était toujours loin des chevaux de tête à 350m du poteau, mais elle a produit une accélération impressionnante pour finir en trombe et s'adjuger la meilleure des deuxièmes places. Ananke (Zelzal), qui était dans le sillage de la lauréate, s’est également très bien relancée mais elle a dû se contenter de compléter le podium à une demi-longueur de Persian Grace.


Timide le matin, conquérante l’après-midi

Après la victoire de Zalina, Mario Gussago, le manager de Sumbe (Nurlan Bizakov), nous a confié : « Mario Baratti était très satisfait de son dernier travail, mais nous avions quelques doutes sur son mental, la trouvant encore assez fragile de ce côté. La pouliche avait le numéro 1 dans les stalles et elle faisait face à un lot assez fourni. Nous n’étions donc pas totalement sûrs de notre fait. Au final, elle a fait preuve d’une belle maturité par rapport aux autres pouliches. Ce matin, dans les boîtes, elle s'était encore montrée un peu peureuse mais, cet après-midi, c’était tout le contraire. Pour la suite de sa carrière, nous irons en progression. Nous allons déjà voir comment elle réagit à cette course. Quoi qu'il en soit, elle devrait rester sur cette distance. »


JDG 20/08/25

 
 
bottom of page