top of page

DARK ANGEL x CERCLE DE LA VIE    I   1,61m    I    8 000 € Poulain Vivant

angel-bleu-frankie-dettori_5460103.jpg

I Présentation

Angel Bleu, nouvel étalon à Sumbe en 2024 issu de la Galileo Cercle De La Vie, dispose d’un CV qui devrait en faire l’un des débutants Français les plus populaires.

Tout d’abord, il a été champion français des 2 ans en 2021 et se vit attribuer le second rating le plus élévé en Europe juste derrière Native Trail et à égalité avec quelques autres, après avoir remporté cinq de ses huit courses, avec en point d’orgue un doublé de Groupe 1 inédit Prix Jean-Luc Lagardère – Critérium International.

Sa campagne à 2 ans est rendue spécialement impressionnante par le fait qu’il ait débuté dès le mois d’avril et soit parvenu à durer jusqu’à l’automne, les deux ans de printemps ne faisant que rarement les gros titres en fin d’année. Angel Bleu se distingue par un cocktail unique de développement précoce, de dureté et de classe indéniable, ce qui ne manquera pas d’attirer les éleveurs.

Son histoire ne s’arrêta au demeurant pas à 2 ans. Il dura dans le temps. En 2023, à l’âge de 4 ans, Angel Bleu s’est emparé du Celebration Mile (Gr.2) de Goodwood avant de mettre un terme à une carrière copieuse avec sept victoires au compteur en dix-huit sorties étalées sur trois saisons. Il exprima son talent de 1000 à 1600m sur des terrains variés, en champion authentique.

Si sa carrière à elle seule fut étincelante, il dispose d’un pedigree international tout simplement éblouissant.

Pedigree

I Pedigree

Dark Angel est un membre notable d’une lignée pleine d’influx, comprenant des spécialistes des distances allant jusqu’au mile, au développement précoce, remontant jusqu’à Northern Dancer en transitant par Acclamation, Royal Applause, Waajib et Try My Best.

Comme Angel Bleu, Dark Angel eut une saison de 2 ans chargée, remportant quatre de ses neuf sorties publiques entre avril et octobre, et lui aussi remporta son Groupe 1 à cet âge en triomphant dans les Middle Park Stakes sur 1200m. Contrairement à son fils, sa carrière s’arrêta cependant là.

Depuis, il est devenu un vecteur de vitesse de premier plan et compte pas moins de 15 vainqueurs de Groupe 1 parmi 100 gagnants de Stakes, dont 57 de Groupes. Ses vainqueurs de Groupe 1 sur le sprint incluent des sujets de vitesse exceptionnels comme Battaash, Harry Angel, Art Power, Lethal Force, Khaadem et Mecca’s Angel, et il n’est pas en reste avec les milers dont font partie la gagnante de Poule d’Essai Mangoustine, mais aussi Persuasive, Raging Bull et bien d’autres.

Par contraste avec sa lignée paternelle, la famille maternelle d’Angel Bleu est connue pour avoir engendré des sujets de haut vol sur la distance intermédiaire. Sa mère, par Galileo, est une fille de la jument Australienne Hveger (Danehill), une placée de Groupe 2 propre sœur d’Elvstroem et demi-sœur d’Haradasun, soient deux gagnants de Groupe 1, champions et étalons qui brillèrent tous deux jusqu’à 1900m.

Hveger, qui s’est classée seconde des South Australian Oaks (Gr.2), est une fille de la gagnante des AJC Oaks (Gr.1) Circles Of Gold. Ces fondations classiques en amont, en plus de son géniteur Danehill, en firent une candidate parfaite au croisement avec Galileo, la star des étalons classiques en Europe. De leur union naquirent quatre vainqueurs de Groupe, avec à leur tête par le performer international Highland Reel, lui-même devenu étalon, ayant notamment inscrit son nom au palmarès des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.1), des Prince of Wales’s Stakes (Gr.1) et de la Breeders’ Cup Turf (Gr.1) parmi d’autres faits d’armes. Sa fratrie comptant aussi le vainqueur de Groupe 1 australien Cape Of Good Hope, le gagnant de Groupe 2 Idaho et celui, de Groupe 3 cette fois, Nobel Prize.

Il s’agit en outre de la famille du champion sprinter des deux hémisphères Starspangledbanner, qui a engendré six gagnants de Groupe 1 à partir d’opportunités limitées, avec parmi eux le vainqueur du Prix Ganay (Gr.1) State of Rest - sa 3e mère Olympic Aim, une fille de Zamazaan, n’étant autre que la 4e mère d’Angel Bleu.

Avec des étalons tels qu’Elvstroem, Haradasun et Starspangledbanner dans son lignage immédiat, Angel Bleu présente un profil assez semblable à celui des autres nouveaux venus à Sumbe que sont Mishriff et Belbek, qui sont tous deux des gagnants de Groupe 1 proches parents d’étalons importants. Sans surprise, le regretté Le Havre présentait lui aussi ce profil, et il se doit de servir de modèle à ses successeurs à n’en pas douter.

060655_020.jpg
Analyse

I Analyse

Les juments issues des différentes branches de la lignée de Danzig ont rencontré une réussite saisissante avec Dark Angel, avec une mention particulière pour Green Desert à travers les gagnants de Groupe 1 Baattaash (mère par Lawman), Alfaareq (mère par Cape Cross) et Lethal Force (mère par Desert Style). Bien d’autres produits  gagnants de Stakes de Dark Angel sont issus de mères par d’autres représentants de la lignée de Green Desert, comme Oasis Dream, Showcasing, Kheleyf ou encore Vale Of York, un fils d’Invincible Spirit.

Les ramifications de Danehill ont également remarquablement réussi. Le gagnant de Groupe 1 Persuasive est un produit d’une fille de Choisir (Danehill Dancer) – qui est également le père de Starspangledbanner, et Dark Angel a produit bon nombre de gagnants de Stakes avec des mères par Dansili, Exceed and Excel, Kodiac, Foxwedge, Danetime, Camacho et Mastercraftsman. Pour sa part, Danehill est présent à la 4e génération de la page d’Angel Bleu.

Il y a fort à parier qu’Angel Bleu pourra constituer un grand bénéfice pour les juments porteuses du sang de Danzig. Par exemple, le jeune Harry Angel a d’ores et déjà produit des gagnants de Stakes avec des mères par Dansili, Exceed and Excel et Showcasing.

Parmi les souches présentes en France en abondance, il est prévisible que les filles de Kendargent conviennent particulièrement à Angel Bleu, le gagnant de Groupe 1 Art Power (Dark Angel), par exemple, étant issu d’une fille de Keltos, lui-même fils de Kendor au même titre que Kendargent.

Les filles de Siyouni, également nombreuses dans l’hexagone, seront également de cibles privilégiées pour Angel Bleu. Ce croisement a déjà produit le gagnant de Groupe 3 Dr Zempf (Dark Angel) et il est bien sur utile de rappeler que le gagnant de Groupe 1 et étalon à Sumbe Golden Horde est lui aussi issu de la rencontre de ces deux courants de sang puisqu’il est le résultat de la rencontre de Lethal Force (Dark Angel) et d’une fille de Pivotal, le père de Siyouni.

Dans la lignée Gone West, on citera notamment Wottoon Bassett parmi les pères de mères à retenir en priorité pour Angel Bleu. La gagnante classique Mangoustine (Dark Angel) a été produite par une fille de Zamindar, le propre-frère de Zafonic, qui n’est autre que le grand père paternel de Wootton Bassett via Iffraaj, une combinaison également présente chez le vainqueur de Listed Iconic Moment (Harry Angel).

Dans le même ordre d’idée, on peut relever que le lauréat de Groupe 1 Raging Bull (Dark Angel) est pour sa part issu en père de mère d’une autre branche de Gone West au travers de Mr. Greeley, tandis que le vainqueur de Groupe 3 Lammas, par Heeraat (Dark Angel), a pour père de mère Speighstown. Tout ceci pointant vers une affinité marquée entre Dark Angel et Gone West.

Tout aussi remarquable est Giant’s Causeway, en particulier par l’intermédiaire de Shamardal. Dark Angel à d’ores et déjà engendré quatre vainqueurs de Stakes avec des filles de Shamardal, dont les lauréats de Groupe 1 Mysterious Night et Althiqa, tandis que de sa rencontre avec des une fille de Footstepsinthesand, un autre fils de Giant’s Causeway, est issu une autre gagnant de Groupe 1, Khaadem.

Seul Galileo semble se dresser quelque peu en travers du chemin. Peut-on envisager de doubler la mise sur la star de Coolmore ? ou devrait-on au contraire s’en éloigner ? A l’heure actuelle, Angel Bleu est le seul et unique vainqueur de Groupe 1 issu de la combinaison entre Galileo et Dark Angel avec trente-trois juments différentes. Et plus encore, on ne dénombre qu’un seul lauréat de Groupe 1 porteur d’un inbreeding sur Galileo. Nous retiendrons donc de demeurer prudent à ce sujet et de privilégier l’un des nombreux courants de sang évoqués plus haut.

SDIM3327.jpg

Soyez
à jour !

News

Sumbe_Logo_YellowCMYK.png

Inscrivez-vous ici
pour recevoir nos emails d'informations

Merci pour votre inscription !

bottom of page